Top 10 des sports les plus hallucinants

evolution sport outdoor glisse

Top 10 des sports les plus hallucinants

La dernière décennie a été quelque peu exceptionnelle en terme d’évolution sportive et particulièrement pour les sports extrêmes. On a vite fait d’être dépassé si on ne suit pas le mouvement.

Je me souviens, à l’époque où je faisais du BMX, faire un backflip était réservé à une poignée de riders. Ils avaient la réputation de faire sonner les portiques aux aéroports à cause des broches nécessaires au maintien de leur carcasse. Puis Dave Mirra (RIP) a osé le premier double backflip en compétition. Ça nous paraissait irréel et imbattable. Nous en sommes maintenant à 4 backflips sur un saut, normal.

C’est un exemple parmi tant d’autres, tous les sports « extrêmes » ont évolué de manière surréaliste.

Je me suis donc amusé à faire un top 10 des sports les plus hallucinants. Pas facile, car il y en a beaucoup. Alors j’ai fait un choix qui reste discutable. Je ne suis pas allé jusqu’à créer une grille d’appréciation pour faire ma sélection, loin de là. En tout cas je trouve que cette sélection représente bien l’évolution de la prise de risque et du dépassement de soi. Nous repoussons sans cesse nos capacités, tant sur le plan physique que sur le plan intellectuel, par notre capacité à toujours inventer de nouvelles disciplines.

#10 Le Sandboarding

On commence tout doux, car en faisant du sandboarding, à part se mettre du sable dans les yeux, vous ne risquez pas grand chose. Ce que j’aime beaucoup dans cette discipline est qu’elle représente bien la démarche que nous adoptons généralement pour repousser les limites : on utilise un support qui a été développé dans un autre milieu et on le teste dans un milieu que nous maîtrisons bien. Par exemple, je prend un vélo, j’y fais quelques modifications pour l’adapter au milieu marin (je vais faire en sorte qui flotte). Voilà, je viens d’inventer le surfbiking.

#09 La descente en longboard

Les longboarders vont de plus en plus vite, recherchent des routes toujours plus raides. Ce qui m’impressionne est la capacité qu’ils ont à gérer leur vitesse, car là, pas possible de mettre un petit coup de frein avant l’entrée du virage, il faut anticiper sinon c’est une sortie de route assurée.

Avec cette vidéo, je profite de faire une petite dédicace aux rideuses qui ne sont pas à la traîne dans l’évolution des sports extrêmes, bien au contraire !

#08 Le cliffdiving

Un événement majeur à La Rochelle : une étape du Redbull Cliff Diving World Series; Les plongeurs repoussent toujours les limites et améliorent chaque année leur saut en y ajoutant une rotation ou en réduisant l’écart qu’il y a entre leur dernière rotation et l’impact. Ici l’erreur est impardonnable : une entrée dans l’eau avec un angle un peu trop ouvert et c’est le bassin qui casse. Le niveau de concentration est donc extrême.

#07 Le foilsurfing

Le foil, ce méga aileron est déjà très exploité par les architectes marins pour faire voler les voiliers. les kitesurfeurs s’en servent de plus en plus. Jusque là, c’était impressionnant, mais il y avait toujours la traction du vent qui nous permettait de comprendre que le flotteur se mette à voler à vitesse élevée. Mais maintenant le foil est aussi utilisé en Standup et même en surf par Kai Lenny, à la force des bras, et là c’est magique !

#06 Le ski

Ici on ne parle pas de nouvelle discipline, mais d’une discipline qui a largement évolué. Il y a souvent un pionnier à l’origine d’une grosse évolution. Pour le ski, c’est Candide Thovex qui a d’abord fait évolué le ski freestyle dès l’âge de 16 ans. Puis il s’est attaqué au ski freeride  / backcountry où il a apporté ce qu’il avait appris dans le ski freestyle. Maintenant il révolutionne la vidéo de sports extrêmes, en scénarisant ses exploits.

#05 bodysurf

Le bodysurf n’est pas une évolution, bien au contraire. Il se positionne comme un fondement de la glisse. C’est du surf dans sa plus pure expression, et si vous n’avez jamais essayé, je vous conseille vivement de vous trouver un shorebreak rapidement pour tester cette discipline. Glisser grâce à une paire de palmes, c’est magique !

#04 Le ski flying

Des skieurs ont trouvé la solution pour explorer des versants encore peu connus : le ski flying. Nous sommes à la frontière entre deux mondes, le ski et le parapente et le résultat est bluffant !

#03 Le VTT freeride

Rien qu’en regardant une caméra embarquée par un pilote de freeride ou de DH on a des frissons. L’évolution de la prise de risque ainsi que du matériel dans ce sport est incroyable.

La prochaine édition du Red Bull Rampage, compétition de freeride poussée à l’extrême, où seul une poignée de riders est invitée, a lieu le 14 octobre, soit dans moins d’une semaine, à vos agendas !

#02 Le free diving

Plus calme en apparence que la vidéo précédente, le free diving n’en reste pas moins une discipline à haut risque. Mais là aussi, une meilleure connaissance des capacités humaine a permis de repousser les limites et de rendre réel ce qui était de la fiction il y a quelques années.

#01 Le wingsuit

Les wingsuiters ont réalisé le plus vieux rêve de l’homme : voler. La première fois que je suis tombé sur une vidéo de wingsuit j’étais persuadé que c’était un fake. Puis j’ai cherché d’autres vidéos, je me suis renseigné sur les pratiquants, oui oui cette discipline est bien réelle !

Mais l’accomplissement de ce rêve à un coût : beaucoup d’accidents qui sont pour la plupart fatals. On déplore cette année près de 35 accidents de wingsuits dont 5 à Chamonix qui a d’ailleurs décidé d’interdire la discipline.

L’évolution des sports extrêmes n’est pas sans risque, mais certains riders sont capables d’y consacrer leurs vies à 100 %, jusqu’au sacrifice. Ils en sont conscients et ont fait leur choix.

#00 Le parkour

Ok, vous avez bien compté, j’en suis à 11. Mais on va dire que cette évolution est hors classement. Je voulais surtout finir cette article en musique et vous faire peut-être découvrir un artiste que j’aime beaucoup : Dub FX. Il n’hésite pas à mettre en avant des athlètes extrêmes dans ses clips. Ici il met à l’honneur le parkour, cette discipline où l’on utilise comme terrain de jeu les villes avec leurs bâtiments, leurs escaliers, leurs mobiliers urbains, …

Alors mettez le son à fond !